Je vous déconseille la méthode violente consistant à utiliser un jet à haute pression

Pour lutter contre ces mauvaises herbes qui envahissent votre toiture, il existe différentes méthodes, de la plus extrême à la plus douce. Je vous déconseille fortement d’utiliser la manière forte consistant à utiliser un jet d’eau à haute pression car vous risqueriez d’abimer votre toiture et d’arracher les matériaux poreux.

En effet, les mousses et les lichens présents sur vos surfaces extérieures vont rendre le matériau plus friable et le jet à forte pression peut venir tout arracher puis créer des trous. Vous risquez ainsi d’endommager vos matériaux et de créer des infiltrations d’eau.

Grattez manuellement les parties incrustées

Je préfère largement la méthode douce qui à mon sens est plus efficace et va nettoyer la toiture entièrement en respectant les matériaux présents.

Pour éliminer les mousses et les champignons, vous pouvez utiliser une simple truelle et gratter doucement les parties qui vous semblent recouvertes d’une fine pellicule de saleté. Pour cela, choisissez un jour sec et pas trop ensoleillé car les rayons UV peuvent occasionner quelques désagréments.

Un jour sec sans pluie est idéal pour vos travaux d’entretien, la mousse va s’écailler du toit beaucoup plus facilement et il n’y aura aucune marque d’égratignure sur les tuiles ou les carreaux de votre terrasse.

Le seul désavantage de cette solution douce est le fait que vous n’allez pas traiter le problème de mousse à la racine et de nouvelles pousses apparaitront certainement. Pour éliminer le mal à la racine, je vous encourage à utiliser un produit fongicide qui va éliminer la couche verdâtre présente à la surface mais s’attaquer également aux racines profondes des mousses. 

Utilisez un produit fongicide

Pour utiliser ce type de produit d’entretien antimousse, c’est très simple. Vous devez diluer le produit ultraconcentré dans une bassine d’eau claire, mélanger puis asperger les zones contaminées par les champignons et autres salissures.

Les agents actifs présents dans le fongicide vont éliminer les fibres biologiques des mauvaises herbes et s’attaquer à leurs racines. Vous n’aurez plus qu’à rincer avec de l’eau claire et à laisser sécher quelques heures.