Au printemps, c’est le moment de constater l’état général de votre toiture

Nous avons connu un hiver assez rude avec des températures très basses qui ont occasionné de graves problèmes.

C’est au moment du redoux que les problèmes sont les plus importants. Par exemple, si les tuiles de votre toiture étaient recouvertes de mousses à l’automne, celles-ci ont certainement gelé pendant l’hiver et risquent de se fissurer au moment du dégel.

L’hiver est une période délicate pour sa toiture

En effet, il n’y a rien de pire sur une toiture que des mousses qui se sont incrustées profondément dans une tuile, car cette couche verdâtre composée pour l’essentiel de champignons et de lichens a durci avec le froid et risque désormais de se briser en plusieurs morceaux.

Par conséquent, les tuiles de votre toiture risquent de se briser en plusieurs petits morceaux avec des conséquences dommageables telles que l’infiltration de l’eau.

La fonction principale d’une toiture est de maintenir au sec l’ensemble de la maison, elle va protéger la charpente, les matériaux en bois, en béton et toutes les armatures du logement.

Une toiture mal entretenue occasionne de nombreux dégâts d’infiltration

Ainsi, la mousse qui n’a pas été nettoyée au début de l’automne peut avoir des répercussions importantes quand le printemps arrive et qu’il est trop tard pour s’en occuper.

Toutefois, il est possible de rattraper ces erreurs en faisant un entretien approfondi avec les produits de nettoyage adaptés.

Nettoyez votre toiture avec un produit fongicide

La première chose à faire est d’appliquer sur l’ensemble de votre toiture un produit fongicide antimousse qui va éliminer toutes les moisissures, sans risquer de briser les tuiles. Il est fortement déconseillé d’utiliser par exemple un jet d’eau à haute pression car la toiture a été fragilisée durant l’hiver et vous risqueriez d’accentuer les dégâts.

Ainsi, utilisez une solution douce mais efficace avec l’usage d’un fongicide à appliquer sur les zones incrustées. C’est facile, il vous suffit d’asperger la toiture et de laisser agir le produit qui va ronger les éléments organiques indésirables.

Protégez votre toiture avec un produit hydrofuge

Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et à appliquer ensuite le second produit d’entretien : le bidon d’hydrofuge. Ce produit va boucher les trous et les fissures présentes dans vos tuiles, votre toiture sera protégée et sa fonction d’étanchéité sera restaurée.