Comprendre l'origine des salissures qui contaminent un mur de façade

Comme vous l’aurez compris, c’est tout de suite moins évident sur un mur de façade car les pathologies qui peuvent s’y développer prennent différentes formes et pour traiter correctement la surface contaminée, vous devez bien diagnostiquer la zone.

Tout d’abord, il est bon de rappeler les salissures qui n’occasionnent pas de dégradation de la façade et qui ne nécessitent pas l’application d’un fongicide. C’est le cas par exemple des résidus de peinture qui adhérent encore ponctuellement au support. Avec une simple brosse ou un scalpel, vous pourrez frotter légèrement le mur et le rendre plus lisse. Un bon coup d’enduit et de peinture suffira à redonner à votre mur tout son éclat, une fois sec vous pourrez appliquer un produit de protection de type hydrofuge pour que votre façade reste propre le plus longtemps possible.

Eliminer les salissures et les encroûtements noirs sur une façade

Ensuite, les salissures et les encroûtements noirs présents sur un mur de façade ne vont pas directement le dégrader en risquant de le fissurer par endroits. Le désagrément ici est davantage visuel et esthétique. Malgré tout, c’est toujours mieux d’avoir un mur de façade propre qui donne une impression de neuf. Donc, là aussi, une bonne vaporisation de fongicide dilué au préalable dans de l’eau permettra d’éliminer les salissures noires en quelques minutes. Un bon rinçage à l’eau clair suffira à la fin pour lui redonner son aspect esthétique.

Ces types de salissures et d'encroûtements noirs sont souvent liés à la pollution atmosphérique, ces dépôts de résidus sont générés par les pots d’échappement et les produits industriels. Pas de panique, ces dépôts ne vont pas détériorer l’étanchéité de votre façade, mais à terme celle-ci va perdre sa couleur d’origine.