Appliquez un hydrofuge en prévention

Cela dit, rien ne vous empêche d’appliquer en prévention une couche d’hydrofuge, un produit d’entretien qui protège votre façade contre les moisissures, les champignons et autres algues envahissantes qui ont la fâcheuse tendance à rendre poreux votre mur. Avec un bon hydrofuge, votre façade est protégée toute l’année et elle reste propre en gardant son éclat naturel.

Comme je viens de le préciser, il existe des matériaux naturellement imperméables aux salissures atmosphériques, mais ce n’est pas le cas de toutes les pierres qui nécessitent un entretien régulier, plusieurs fois par an avec un nettoyant fongicide et un produit protecteur hydrofuge. C’est le cas de la pierre Saint-Maximin que l’on retrouve en majorité dans l’Oise, cette pierre est tendre et poreuse et sur ce genre de surface les salissures s’incrustent facilement et profondément avec le risque de fissures dans le mur.

Pourquoi certains matériaux sont-ils plus sensibles aux salissures ?

Pourquoi certaines pierres composant les murs de façade sont-elles si sensibles à la porosité ? Et bien le principe est chimique, ces pierres fragiles sont composées de petits cristaux de gypse ou de calcite qui ont tendance à retenir les moisissures et les particules noires de la pollution extérieure. Pour toutes ces raisons, lorsque vous choisissez les composants de votre mur de façade, prenez le temps d’étudier sa composition pour vous éviter ce genre de mauvaise surprise…