Quelques idées reçues sur le nettoyage des façades

La grande majorité des particuliers ne maitrisent pas suffisamment ce phénomène et ne savent pas comment détruire les mousses, les champignons et les lichens. Cela est dû à une mauvaise information mais aussi à des idées reçues que l’on véhicule dans les médias.

Il ne suffit pas de rincer un mur de façade avec un jet d’eau puissant ou d’utiliser du vinaigre pour tuer la mousse. Le jet puissant risquerait d’endommager la texture du mur de façade et le vinaigre de laisser de larges coulures à certains endroits.

Ainsi, il est préférable d’utiliser des produits professionnels pour éliminer la mousse, nettoyer totalement la surface, laver en profondeur le matériau incrusté et protéger le mur en améliorant son étanchéité.

Les mousses exercent une pression de plus en plus forte

Vous le savez, les conditions climatiques humides et les coins ombragés sont des conditions idéales pour la croissance des mousses et des champignons.

Bien que la mousse en elle-même ne soit pas dommageable pour la pierre ou la brique, elle n’est pas esthétique et risque de s’infiltrer profondément dans le mur.

Les effets néfastes de la mousse

En effet, la mousse en elle-même ne va pas ronger la pierre mais va plutôt prendre de plus en plus de place dans les rainures, les fissures et les espaces libres. Avec la pluie et l’humidité, la mousse gonfle et exerce une pression de plus en plus forte entre les pierres.

C’est en cela qu’elle est dommageable pour le mur de façade avec les risques de créer des fissures plus importantes et donc des éboulements en cas d’intempérie. Dans ces conditions, l’étanchéité du mur n’est plus fonctionnelle et risque de ne plus protéger votre maison.

Ainsi, il est primordial d’utiliser des produits d’entretien professionnels de type fongicide et hydrofuge.