Comment nettoyer un mur de façade ?

Généralement, les murs de façade qui sont susceptibles d’être endommagés par les mousses ont un aspect extérieur poreux avec une surface texturée. C’est le cas par exemple des murs en « stuc », c’est-à-dire conçus avec des matériaux qui se tachent plus facilement et qui voient apparaître rapidement des traces de salissures.

Les taches les plus courantes sur les murs de façade sont la saleté extérieure causée par la pollution (pot d’échappement, sel marin si maison en bord de mer, etc.), les moisissures qui se déposent en surface et les crevasses causées par les débris amenés au moment des intempéries.

Tous ces chocs que va subir le mur de façade représentent un terrain fertile pour ce qui ressemble de près ou de loin à de la moisissure. Les algues, les champignons et les mousses vont s’y déposer et se développer jusqu’à recouvrir une large partie de la surface.

Ces taches peuvent être éliminées rapidement si vous utilisez les bons produits et si vous suivez quelques recommandations simples.

Premier conseil utile : utiliser un produit fongicide

Tout d’abord, il est important de ne pas utiliser de jet d’eau puissant car les murs de façade contaminés par les mousses se sont fragilisés et vous risqueriez de les dégrader un peu plus.

Il faut donc utiliser une méthode douce mais efficace avec un produit d’entretien de type fongicide qui va éliminer uniquement les parties organiques présentes sur le mur. La moisissure est éliminée et dissoute en quelques minutes, il vous suffit de rincer à l’eau claire sans exercer de pression sur le mur.

Les mousses glissent sur le mur et vous retrouvez alors un mur totalement propre.

Second conseil utile : utiliser un produit hydrofuge

Le second produit à appliquer va servir à protéger le mur des prochaines attaques extérieures. Le produit hydrofuge permet d’améliorer l’étanchéité du mur et de boucher certains trous ou crevasses qui ont été générés par les mousses.

Ainsi, votre mur est propre et dispose maintenant d’une fine couche de protection contre les bactéries.