Aujourd’hui, je vous propose une situation concrète qui arrive à tous ceux qui ont une véranda avec des panneaux de verre.

Comment éliminer les mousses présentes sur une véranda ?

La mousse se glisse partout où il y a des espaces et des recoins permettant d’accueillir l’humidité. Tout comme les mauvaises herbes, la mousse et les champignons vont se nourrir des intempéries et croître jusqu’à recouvrir de larges parties.

La mousse détériore l’étanchéité et l’isolation

Si vous avez une véranda, la mousse présente sur le toit peut se reporter et gagner progressivement les jointures de vos baies vitrées jusqu’à infiltrer les armatures et la vitre elle-même. Au-delà du fait que ce n’est pas esthétique, la mousse a cette fâcheuse tendance à détruire l’étanchéité des supports qu’elle envahit.

Ainsi, si vous ne traitez pas ce problème de mauvaises herbes qui envahissent votre toiture et la véranda, vous risquez de compromettre l’isolation thermique de votre maison car les mousses vont gagner en volume avec le temps.

Comment éliminer la mousse ?

Pour éliminer la mousse, vous pouvez utiliser des moyens à court terme, par exemple en utilisant un jet d’eau à haute pression pour dégager les espaces envahis par les moisissures. Mais les mousses reviendront avec le temps et vous obligeront à entretenir une fois par mois vos extérieurs.

La solution la plus sûre consiste à utiliser un produit d’entretien de type fongicide qui va éliminer durablement la mousse et les champignons. Pour cela, vous devez diluer le produit antimousse dans de l’eau et appliquer la solution sur les parties incrustées.

En quelques minutes, vous observez les effets de dégradation des morceaux organiques qui recouvrent les zones extérieures. Pulvérisez le fongicide sur les jointures et les armatures de la véranda, puis aspergez d’eau l’ensemble afin de rincer.

Une fois la première étape d’entretien effectuée, appliquez un produit de protection hydrofuge qui va imperméabiliser vos supports extérieurs.

De cette façon, vous nettoyez en profondeur votre véranda et la protégez durablement en créant une couche de protection qui va empêcher d’autres mauvaises herbes de proliférer.