Ces problèmes peuvent paraître très excessifs, mais ce sont des choses qui arrivent plus souvent que l'on ne le croit, alors je vous encourage à effectuer au moins deux nettoyages par an avec des produits adaptés : produit d'entretien antimousse Batibang et produit hydrofuge.

Est-ce que le poids de la mousse présent sur un toit peut l'endommager ?

Non, malgré les mousses, les champignons et les branches d'arbres, votre toiture ne va pas céder sous le poids de ces éléments parasites.

Certaines personnes ont peur de ce phénomène car la mousse gorgée d'eau et d'humidité peut s'alourdir considérablement. Mais rassurez-vous car votre toit peut supporter bien plus de choses qu'il n'y parait !

Le toit dispose d'une grande capacité de charge

En effet, même si la croissance excessive de la mousse peut impressionner, elle ne dépasse jamais la capacité de charge du toit. Les toits sont conçus pour retenir des milliers de kilos de neige lourde et verglacée pendant une très longue durée.

La toiture et l'emboitement de ses éléments sont construits pour résister aux fortes intempéries, aux vents violents, aux précipitations, à la neige et à la chute de grêlons.

Vérifiez l'état général de votre toiture après chaque tempête

Toutefois, après chaque tempête, il est conseillé de jeter un rapide coup d'œil à l'état général de la toiture car des intempéries violentes peuvent créer quelques fissures dans le toit. Par exemple, si un objet entrainé par le vent vient frapper fortement les tuiles, celles-ci peuvent être cassées et laisser s'infiltrer les mousses.

Par contre, les gouttières en plastique peuvent être endommagées par les mousses qui vont se gorger d'eau et faire plier le matériau. Les gouttières se déforment, se courbent et peuvent tomber sur le sol.