Nettoyez les zones à traiter avec un produit nettoyant fongicide

La solution est simple, vous devez appliquer un produit nettoyant par vaporisation sur les zones à traiter, munissez-vous d’un fongicide ultra concentré que vous allez diluer dans de l’eau. L’agent actif présent dans le fongicide va éliminer les traces en quelques minutes, sans nécessiter un frottement important ; parfois pour les taches incrustées vous devrez frotter à l’aide d’une brosse à poil dur, mais sans plus, normalement le produit élimine tout rapidement.

N'oubliez pas de rincer bien abondamment à l’eau claire, puis lorsque le fongicide a détruit les zones humides et noires de votre façade, appliquez le second produit qui va protéger votre mur, le produit hydrofuge va créer une fine pellicule protectrice sur votre façade. Ainsi, les résidus et autres pollutions atmosphériques ne pourront plus pénétrer le matériau de votre mur, ils seront rejetés immédiatement et votre façade restera propre plusieurs mois.

Choisissez des matériaux adaptés à votre environnement

Avoir sa maison au bord d’une route passante n’est pas une fatalité et vous pouvez également vous protéger des encroûtements et des salissures épaisses avec des matériaux adaptés à votre environnement. En effet, les salissures qui posent problème sont visibles à l’œil nu et mesurent généralement plus d’un millimètre d’épaisseur sur le mur de façade. Pour éviter qu’il n'y ait ce genre de dépôts noirâtres, je vous encourage à construire votre façade avec des matériaux spécifiques. En effet, les encroûtements dus à la pollution environnante ne sont pas trop adhérents aux façades composées de pierres dites « froides » ; elles peuvent être de différentes formes : pierres dures à grains fermés, en calcaire marbrier ou en marbre.