Les mousses apprécient l’ombre, l’humidité et les surfaces dures

La plupart du temps, les mousses vont incruster la toiture, la terrasse et les murs de façade d’une maison. La mousse n’a pas besoin d’avoir des racines pour proliférer et s’étendre de tout son long.

En effet, les mousses ne vont pas puiser leur source d’énergie dans le sol comme la plupart des plantes, mais vont se nourrir de l’humidité de leur environnement. Les mousses vont retenir l’eau très longtemps et gonfler à mesure de leur développer.

Les mousses adorent les espaces ombragés où il n’y a jamais de soleil, elles vont également apprécier les milieux acides avec un niveau de pH oscillant entre 5,0 et 5,5.

Elles se développent plus facilement sur les surfaces dures et les surfaces planes ayant des différences de niveau.

Les mousses présentes sur une terrasse

Par exemple sur une terrasse de jardin, les mousses vont d’abord recouvrir la surface lisse des briques, puis étendre leurs ramifications entre les pierres à l’abri du soleil.

C’est dans les endroits exigus que la mousse peut récupérer toutes les gouttes de pluie qui vont perler sur elle.

Si la mousse réussit à consolider sa présence entre les pierres d’une terrasse, à mesure de son développement elle gagnera en volume et créera de plus en plus de fissures dans les matériaux présents. A terme, le risque est le déchaussement des briques ou des dalles d’une terrasse.

Les mousses présentes dans une toiture

Les mousses, les lichens et les champignons privilégient aussi la gouttière d’une toiture car c’est un endroit où il y a beaucoup d’eau en circulation. Si aucun traitement anti-mousse n’est appliqué, la mousse risque de boucher les canalisations et de faire céder la gouttière.

Pour éliminer la mousse, il convient d’utiliser un fongicide et un hydrofuge !

Afin d’éviter ces dégradations coûteuses et parfois dangereuses pour vous et votre famille, il est vivement conseillé d’utiliser des produits d’entretien fongicides et hydrofuges.

Ces produits de nettoyage spécialement conçus pour éliminer les mousses vont détruire toutes formes organiques et protéger durablement les surfaces extérieures.