Mais savez-vous quelles sont réellement ces menaces qui rongent vos surfaces extérieures (terrasse, toiture, mur de façade, etc) ?

Les façades des maisons comme des immeubles résidentiels en milieu urbain sont sujettes à de nombreuses agressions dues en partie aux intempéries mais pas seulement : humidité, vent, pollution, gel, dégel, rayons UV du soleil, etc. Ces différentes attaques peuvent générer une dégradation lente et profonde de votre mur de façade, cela peut aller de la simple salissure aux dégradations du support pouvant mener à la ruine d’une partie de votre maison. En effet, ces mousses et ces champignons ont tous en commun l’augmentation de la porosité avec l’augmentation des infiltrations d’eau et la destruction progressive de l’étanchéité de la surface agressée.

Pour diagnostiquer ces problèmes, cela nécessite une grande rigueur d’analyse et surtout une observation accrue des zones contaminées. Lorsque vous aurez repéré le problème, vous devez passer à l’action en vaporisant sur la surface un produit nettoyant de type fongicide qui va éliminer les bactéries et autres algues vertes. Vous pouvez également tenter de comprendre l’origine des algues présentes sur votre façade, mais cela n’est pas toujours utile car il y a tellement d’éléments qui entrent en ligne de compte ; connaître l’origine du problème ne vous apportera pas forcément plus de satisfaction. Par contre, un bon coup de fongicide sur la surface contaminée sera bien utile !