Observer les dégats causés par les mousses et les lichens

Une toiture en mauvais état c’est le risque de voir proliférer des bactéries sur votre toit mais aussi sur les murs de votre maison. Vous devez agir au plus vite en appliquant sur les surfaces traitées un produit antimousse qui élimine les mauvaises herbes, puis rajouter par-dessus un produit hydrofuge spécialement conçu pour les toitures qui va protéger votre toit en créant une fine couche imperméabilisante.

Une fois que vous disposez du bon matériel, vous devez agir de manière pragmatique en observant les dysfonctionnements visibles à l’œil nu sur votre toiture. Tout d’abord, regardez les tuiles qui sont encrassées par les lichens et les mauvaises herbes, suite à ces salissures extérieures les tuiles ont perdu de leur étanchéité et nécessitent des soins spécifiques. L’accumulation de mousses et de lichens sur les tuiles est souvent le signe que ces dernières sont devenues poreuses, c’est-à-dire que leur matériau s’est peu à peu disloqué, laissant passer l’humidité et les bactéries. Dans la majorité des cas, la tuile poreuse rongée par la mousse va se fissurer à plusieurs petits endroits, créant ainsi des infiltrations d’eau. Mais si vous n’agissez pas rapidement, les tuiles risquent de casser définitivement et votre toiture ne jouera plus sa fonction d’étanchéité.

Que faut-il faire ?

Pour éliminer les mousses et les lichens, vous devez suivre des étapes précises que je vous expliquerai dans un prochain article. Mais pour vous le résumer rapidement, vous devez appliquer sur les surfaces à traiter un produit d’entretien antimousse qui va nettoyer, puis en seconde intention ajouter un produit hydrofuge qui va imperméabiliser la toiture touchée par les bactéries.

Après ce traitement professionnel que vous trouverez dans le catalogue de notre site, votre toiture sera protégée pour l’année.