Cela peut paraître insignifiant à l’échelle d’une toiture entière, mais les mousses vont s’incruster dans les tuiles et gonfler progressivement jusqu’à créer des fissures dans la toiture.

A terme, les mousses vont bloquer la fonction principale d’une toiture qu’est l’évacuation de l’eau.

Les mousses adorent se positionner non loin des gouttières car c’est là que l’eau y est la plus abondante. Si aucun entretien n’est fait, les mousses risquent de faire plier les gouttières à cause de leur poids, avec des risques dangereux pour vous et votre maison.

La toiture protège et garantit l’étanchéité d’une maison

En effet, une toiture doit offrir une protection optimale en protégeant des intempéries (forte pluie, grêle, chutes de branches, vent violent, neige, foudre) mais elle doit également garantir l’étanchéité de la maison.

En cas de présence de champignons ou de mousse, vous risquez l’apparition de microfissures dans les tuiles. L’étape suivante est l’apparition d’infiltrations d’eau dans les pièces à vivre et la prolifération de moisissures.

Eliminer les mauvaises herbes présentes sur la toiture avec un antimousse

Pour vous en prémunir, il convient d’appliquer un produit d’entretien antimousse de type fongicide. Vous devez le diluer dans de l’eau et asperger les parties contaminées par les mauvaises herbes.

Après avoir rincé et vous être débarrassé des mousses, vous devez terminer le travail en appliquant un produit de protection de type hydrofuge. Ce produit va prévenir la croissance des mauvaises herbes en protégeant les tuiles de l’humidité.

Ainsi, sans humidité les mousses ne pourront pas se développer, elles sécheront et se désintégreront d’elles-mêmes.