Faites attention à ne pas endommager votre mur

La grande majorité des propriétaires de maison ne savent pas comment éviter l’incrustation des mousses et des lichens sur la toiture ou bien sur les murs de façade.

Il est vivement déconseillé d’utiliser la manière forte pour nettoyer vos extérieurs, par exemple en utilisant un jet d’eau à haute pression de type Karcher.

Outre le fait que vous n’éliminerez pas la source du problème, car les mousses ont tendance à se développer en profondeur, sous les tuiles d’une toiture ou bien dans les recoins inaccessibles.

Vous risquez d’endommager les matériaux déjà fragilisés par les mousses.

En effet, les mauvaises herbes, les champignons et les mousses vont fragiliser les matériaux en les rendant poreux. C’est le cas par exemple des murs de façade rongés par les mousses et les bactéries.

Si aucun traitement antimousse n’est appliqué à temps, les mousses vont pénétrer profondément les matériaux du bois et s’incruster fortement. De ce fait, le mur de façade devient poreux et si vous nettoyez brutalement la surface extérieure vous risquez de créer de plus grandes fissures, voire de détruire une partie des fondations.

Utilisez un produit antimousse pour le mur de façade

Ainsi, l’utilisation d’un jet à haute pression n’est pas du tout conseillée, l’usage d’un balai-brosse n’est pas non plus préconisé.

Pour entretenir votre mur de façade, vous devez employer une méthode d’application plus douce mais efficace.

Le produit d’entretien fongicide va éliminer les mousses délicatement

Pour cela, vous devez utiliser un produit d’entretien fongicide qui va éliminer les mousses grâce à ses agents actifs. Le produit d’entretien antimousse va pénétrer les fibres organiques des mauvaises herbes et les disloquer en quelques minutes seulement.

Il vous suffit de pulvériser le mur de façade ou d’appliquer délicatement le produit fongicide sur les parties incrustées. Le produit fait le reste du travail et vous verrez les mousses tomber d’elles-mêmes du mur de façade.

Pour les morceaux les plus incrustés, utilisez simplement une éponge ou une petite brosse à main puis enlevez délicatement les plus gros morceaux.

Enfin, rincez le mur avec une eau claire en utilisant un jet d’eau de faible intensité.