jardin_sans_mousse_et_aere.jpg

Petit rappel sur la mousse dans une pelouse

Lors d'un précédent article de blog que nous avons rédigé, à propos de la mousse sur une pelouse, nous vous avons présenté les avantages et les inconvénients qu'a la mousse dans un jardin.
Tout d'abord, il est vrai que la mousse n'est pas du tout esthétique dans une pelouse et qu'elle tend à prendre de la place, elle s'incruste là où l'herbe meurt en général. Pour éviter que la mousse ne se développe dans un jardin il faut donc prendre soin de sa pelouse !
En revanche, la mousse est également une chose très importante pour la nature, votre pelouse reste une part de nature et considérez la tel quel si possible. N'éliminez pas entièrement la mousse de votre terrain puisqu'elle est un élément incontournable dans la fabrication d'un nid d'oiseau et que de nombreux insectes s'y reproduisent, nous pensons notamment aux papillons.

Comment éliminer toute ou partie de la mousse de votre pelouse ?

Si vous avez lu notre précédent article de blog à propos de la mousse dans une pelouse et que vous souhaitez traiter votre jardin contre cette plante alors voici plusieurs solutions qui s'offrent à vous en la matière :
- A la fin de l'hiver, entre février et mars, lorsque les beaux jours reviennent petit à petit, pensez à aérer votre pelouse. Les jardiniers des châteaux et lieux publics d'importance ont tendance à couper l'herbe relativement courte et à prendre une pique et à la planter dans le sol par intervalle régulier, vous pouvez suivre leur exemple.
- Deux fois par an, aux périodes charnières où la mousse se développe principalement (le printemps et l'automne), pensez à scarifier votre pelouse. Pour cela, vous pouvez louer un scarificateur. La procédure est très "simple" à suivre : coupez l'herbe courte et ramassez l'ensemble des feuilles mortes qui traînent sur la pelouse. Ensuite, passez avec le scarificateur thermique au dessus de votre pelouse. Vous pouvez prendre la mousse qui a été retirée pour la recycler dans un composteur ou tout simplement mettre un peu de cette mousse dans vos arbres pour que les oiseaux la réutilise pour leurs nids.